L’entrée et la sortie des stocks constituent les flux réels de l’activité de la direction logistique d’une entreprise. La fonction stockage peut affecter la situation financière de l’entreprise. Ainsi, la gestion des stocks de colis, de marchandises et de produits doit faire l’objet d’une tâche dédiée à un spécialiste.
Métier de la gestion des stocks : le gestionnaire des stocks
La gestion des stocks de colis constitue une fonction que le gestionnaire des stocks, le responsable des approvisionnements ou le magasinier occupe dans une entreprise.
En général, ce poste est rattaché à la direction logistique, à la direction administrative et financière ainsi qu’à la direction des achats. La majorité des dirigeants d’entreprise accordent une grande importance à la gestion des stocks. Une étroite relation avec la santé financière de l’entreprise figure parmi ses raisons d’être.
Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, le gestionnaire des stocks doit planifier des stratégies qui permettent d’assurer la croissance et la pérennité de la distribution. Cela permet d’éviter les éventuelles erreurs liées à la gestion des stocks. Dans ce contexte, l’ensemble de toute une chaine de la gestion des stocks nécessite l’intervention du gestionnaire des stocks.
Gestion des stocks : les rôles du gestionnaire
La gestion des stocks constitue une entité stratégique pour la fonction logistique d’une entreprise.
La réception, la préparation, la distribution ainsi que l’entreposage des colis exigent une bonne gestion optimale. Dans ce cadre, le gestionnaire des stocks doit savoir les détails relatifs à la quantité des stocks dans un repère temporel donné.
Pour minimiser et maximiser les coûts, le gestionnaire des stocks assure une collaboration étroite avec les transporteurs et les fournisseurs. Afin d’optimiser les résultats, il lui revient d’identifier les besoins en volume et en espace ainsi que la conformité des commandes par rapport aux délais et aux coûts prévus.
Ajoutée à cela, l’actualisation des inventaires constitue l’une des conditions nécessaires à l’optimisation de la gestion des stocks.
Gestion des stocks : ses missions
Le responsable de la gestion des stocks assure le traitement des commandes et livraisons, le suivi de l’entrée des colis ainsi que les inventaires.
La planification et le traitement des commandes et des livraisons nécessitent l’établissement de la vente prévisionnelle. Dans ce cadre, il doit remettre les rapports relatifs aux coûts de chaque commande et au montant des charges inhérentes au stockage.
En tant que réceptionnaire, les missions du gestionnaire des stocks consistent également à effectuer le suivi des colis réceptionnés jusqu’au rangement dans les zones de réception et l’acheminement des marchandises dans l’entreposage.
Le gestionnaire des stocks établit les inventaires et appose la valeur du stockage à la comptabilité. Cette opération permet d’effectuer le comptage des stocks au réel par rapport aux stocks enregistrés en comptabilité.
En définitive, le gestionnaire des stocks est celui qui peut s’occuper de la gestion des stocks et assurer en même temps la santé financière d’une entreprise.