Envoyer un colis lourd ou volumineux

colis

Meubles élégants, gros électroménagers, pièces automobiles ou matériaux de construction, expédier de gros colis n’est pas une tâche facile. Effectivement, en plus d’être des choses encombrant, ils sont également lourds, leur transport nécessite donc plus de personnes et des véhicules adaptés. Si vous devez expédier des colis volumineux, trouvez une solution d’expédition dès aujourd’hui.

Entre colis et palettes : comment ça marche ?

Il existe quelques règles pour l’envoi de colis volumineux. Si vous envoyez un colis pesant plus de 30 kg, il est généralement traité avec un chariot. Quant à la palette, elle consiste en une plate-forme de chargement pour la base. Les différents colis et éléments composant le chargement doivent être solidement fixés sur la palette à l’aide d’un film plastique.

Le plateau de chargement a une profondeur de 80 cm, une longueur de 120 cm et un poids à vide minimum de 20 kg selon les normes. Le ramassage des palettes requiert l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette manuel. Les transporteurs spécialisés dans cette catégorie de transport disposent de camions de taille appropriée. Par conséquent, l’accès à votre zone de démolition doit être facile et sans plancher. Si un hayon est requis, assurez-vous de fournir cette option lors de la réservation de l’expédition.

Pour préparer une palette, vous devez choisir une palette en bon état et suffisamment solide pour supporter la charge : pas de fissures, pas de clous saillants, pas de moisissure. La manutention de palettes surchargées avec un chariot élévateur sera plus difficile, elle peut également être tordue ou cassée.

Par conséquent, sa taille et sa capacité doivent correspondre à l’envoi. Sinon, emballez votre cargaison sur de doubles palettes. Avant de placer le colis, placez du matériel de protection sur la palette. Pour les articles de forme irrégulière, il est préférable de choisir des boîtes cubiques et d’utiliser des sangles pour fixer les marchandises à la palette. En ligne, vous trouverez plus d’informations concernant l’envoi de colis volumineux.

Bien emballer les colis volumineux

Pour l’envoi de colis volumineux par un transporteur, la principale chose à faire est de l’emballer afin qu’il puisse être expédié en toute sécurité. Selon le contenu, un emballage solide doit être utilisé. Si le poids est compris entre 50 et 70 kg, veuillez choisir le nouveau carton triple ondulé.

Évitez d’utiliser des boîtes qui ont déjà été utilisées, car l’expédition répétée de celles-ci n’est plus efficace pour protéger l’article expédié. Il faut également choisir la bonne taille de box, ni trop petite ni trop grande. S’ils sont mal remplis, ils s’effondreront, et s’ils sont trop remplis, ils éclateront sur le coup. Sinon, pensez à remplir les espaces vides avec des cales et du matériel de protection comme papier bulle, sertissage ou coins cartonnés.

Si le colis est plus lourd, confortez les cales intérieures pour empêcher que la boîte ne soit percée par le mouvement des objets à l’intérieur. Les isolants lâches, tels que les billes de polystyrène, doivent être évités, car ils peuvent se déposer ou glisser de cette façon et des objets lourds peuvent tomber au fond de la boîte et devenir sensibles aux chocs.

Après le conditionnement, il est essentiel de sécuriser l’emballage lourd avec du ruban adhésif résistant. Pour bien sceller la boîte, celle-ci est appliquée en forme de H et conforter les parties fragiles telles que les coins. Encore une fois, le code-barres sur le document doit être clairement visible afin qu’il puisse être scanné lors de vos déplacements. Il doit être placé sur le dessus de l’emballage, mais pas sur les bords ou les angles.

Poids réel et volumétrique

Vous devez savoir qu’un gros colis ne signifie pas toujours un colis lourd. Il existe deux poids pour le calcul de l’expédition : le poids réel qui est exprimé en kilogrammes une fois pesé et le poids volumétrique selon la taille. Ce dernier est calculé pour le fret aérien.

Dans le cas d’un export international, le poids volumétrique du colis doit être pris en compte en multipliant les trois dimensions du colis et en divisant par 5 000. Si le transporteur utilise le poids volumétrique, le plus élevé du poids réel et du poids volumétrique doit être inscrit lors de la saisie de la lettre de voiture.

Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de faire appel à un transporteur professionnel pour l’envoi des colis volumineux. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Les devis varient selon la taille, le poids et le délai de livraison. Pour obtenir le meilleur prix, il existe désormais un comparateur d’expédition de colis en ligne.

Choisissez un transporteur de charges lourdes

Il est très important de choisir la bonne compagnie pour expédier vos objets lourds, car certains sont spécialisés dans l’envoi de colis volumineux. Tout d’abord, ils disposent de véhicules capables de supporter le poids de la cargaison. Deuxièmement, les colis lourds sont plus faciles à déplacer pendant le transport. Par conséquent, des précautions doivent également être prises pour bien sécuriser la cargaison pendant le transport : organisation de la charge, sangles de la cargaison ou de la palette.

Il existe donc de nombreuses solutions d’expédition dans le monde. En ligne, un comparateur de colis vous permet de comparer différentes prestations de transporteurs professionnels, vous permettant ainsi d’économiser jusqu’à 75 % sur les frais de livraison.

Choisir un transporteur pour l’envoi de colis depuis la Chine
Livraison à domicile de produits lourds et volumineux : quel spécialiste choisir ?