Comment choisir la bonne machine d’emballage ?

machine d’emballage

Toutes les usines de production de biens se posent inévitablement une question : comment emballer et protéger les produits de la meilleure façon possible ? De manière générale, une production à grande échelle oblige les propriétaires d’usine à investir dans l’achat de machines d’emballage. Selon les particularités des produits et des besoins de l’entreprise, divers modèles seront plus adaptés. En effet, un bon emballage permet de garantir le conditionnement et la qualité des produits depuis l’usine de production jusqu’à sa consommation. Toutefois, il n’est pas facile de choisir parmi une multitude de modèles proposés sur le marché. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Les machines d’emballage sous film rétractable

Il s’agit d’un équipement capable d’envelopper le produit grâce à un film plastique. De la même manière, si l’emballage doit être hermétique, ce type de machine permet d’effectuer les soudures nécessaires. Par la suite, un pistolet de rétraction ou un tunnel est utilisé afin de rétracter le film plastique. De ce fait, vous obtiendrez un emballage parfaitement adapté à la forme du produit et capable d’assurer sa protection et sa conservation. Ce type de packaging offre donc de nombreux avantages. Comme vos produits seront tenus à l’abri de l’eau et de l’air : ils resteront propres et bons plus longtemps. En addition à cela, l’emballage sous film rétractable procure un aspect attrayant à votre produit. Concernant le modèle de la machine, vous pouvez choisir parmi les machines d’emballage angulaire (aussi connu sous le nom de sondeuses à cloche, sondeuses en L ou thermofilmeuses), les machines d’emballage entièrement automatique ou semi-automatique. D’ailleurs, si vous voulez acheter un tel équipement, obtenez plus d’informations auprès d’un site de vente spécialisé.

Opter pour des machines de pelliplacage : les bonnes raisons

Ce type de machine crée un emballage qui épouse aussi la forme du produit, mais avec une plus grande robustesse. En effet, il est possible d’installer d’autres éléments sous la pellicule plastique grâce à l’insertion d’un support en carton sous le produit. Nombreux sont les avantages de ces modèles : non seulement ils procurent une meilleure protection mécanique du produit, mais aussi une reconnaissance efficace des diverses substances et un contrôle rapide de l’intégrité du produit. Mis à part cela, il est possible de concevoir des emballages attractifs et colorés afin d’augmenter l’image de marque de votre société. Ces machines de pelliplacage sont sollicitées dans de nombreux domaines d’activités, à savoir : la quincaillerie, la visserie, le matériel électronique, la visserie, la robinetterie, l’outillage de jouet ainsi que les articles de papeteries pour ne pas en citer plus. Il suffit d’acheter le type d’emballage adéquat auprès d’un fournisseur de packaging.

Choisir des machines de fardelage ou des machines d’ensachage ?

Afin d’envelopper des cargaisons avec des pellicules plastiques repliables, une machine de fardelage se présente comme étant l’équipement le plus approprié. En effet, ce type de matériel facilite le regroupement de divers produits en un bloc unique. De ce fait, leur manutention et leur transport deviendront largement plus faciles à faire. Parmi les différentes machines de fardelage, il y a les fardeleuses manuelles qui sont adaptées aux petites usines. Les fardeleuses automatiques, quant à eux, peuvent assurer tout le processus d’emballage sans la nécessité d’une intervention humaine. En lieu et place, les fardeleuses automatiques nécessitent la manipulation d’un employé. Par ailleurs, les machines d’ensachage sont très utilisées dans le secteur agroalimentaire. Pour répondre aux divers besoins en sacs, les fonctionnalités de ce type de machine sont très variées. En utilisant un tel matériel, il est possible de faire un sac sous vide ou d’y introduire du gaz en vue d’assurer une protection optimale des produits. Ils peuvent également traiter plusieurs types de produits tels que les marchandises de grandes tailles et les liquides. Le choix de la taille et l’orientation des machines d’ensachage doit être fait en fonction des besoins de votre entreprise.

Le secteur d’activité de l’entreprise : un critère de choix déterminant

Que ce soit pour le secteur agroalimentaire, le secteur industriel, le domaine de la restauration, le secteur pharmaceutique ou encore le secteur textile : tous les domaines d’activités possèdent leurs propres normes et règlementations. Pour un emballage de produit conforme aux normes imposées, il faudra donc opter pour une machine d’emballage adapté. Conjointement à cela, vous devriez vous rendre auprès d’un fournisseur d’emballage afin de vous procurer un packaging de bonne qualité. Les machines de conditionnement alimentaire doivent être faciles à nettoyer. Aussi, ils doivent être capables à sceller parfaitement le produit pour le mettre en valeur. Dans le domaine de la restauration, les machines d’emballages sous vide sont les plus utilisées à cause des procédures de cuisson particulières et au rythme de travail rapide. Pour le secteur industriel, le rendement et la performance du matériel font partie des priorités. Les machines d’emballage pour textile sont choisies en fonction de la vitesse d’emballage et la variété de formats disponible.

Déménager avec une location de box de stockage : 5 conseils pratiques
Commander des étiquettes personnalisées pour vos produits ?