Choisir un transporteur pour l’envoi de colis depuis la Chine

envoi de colis

La plupart des pays du monde entretiennent des relations commerciales avec la Chine y compris la France. Des colis de toutes catégories s’échangent chaque année entre ces deux pays. Pour faciliter l’acheminement des colis, les transporteurs assurent l’expédition des marchandises. Vous pouvez compter sur leurs services pour l’envoi des colis depuis la Chine vers la France. Mais avant de choisir un transporteur pour l’envoi de vos colis depuis la Chine, vous devez vous renseigner sur ses services offerts. Le choix de transporteur de colis se base sur plusieurs critères.

Critères de choix de transporteur de colis

Renseignez-vous d’abord avant de choisir un transporteur de colis depuis la Chine. La renommée du transporteur est le premier critère de choix sur la qualité de services offerts. Choisir un transporteur qui garantit un délai de livraison de colis rapide. À ce titre, priorisez le transporteur qui assure la livraison entre 5 à 15 jours. Ce critère fait partie des meilleurs indices sur la qualité du service offert d’un transporteur et témoigne sa fermeté. Certains transporteurs créent un système de suivi sur l’itinéraire des colis afin d’éviter le stress et l’anxiété de leurs clients.

Choisissez un transporteur de colis express qui facilite les démarches administratives. Assurez-vous que le dédouanement n’est pas un ralentissement à ses prestations. Les transporteurs spécialisés disposent d’une équipe spécialisée en procédures douanières. Le tarif des services est également un des critères de choix du transporteur de colis en provenance de la Chine. Misez sur le transporteur qui offre un tarif compétitif. Assurez-vous au mode de transport qui correspond à vos besoins avant de choisir un transporteur de colis depuis la Chine.

Mode de réception de colis en provenance de la Chine pour la France 

Il y a deux services livreurs de colis depuis la Chine : La China Post équivalent de La Poste en France et d’autres compagnies de transport express privé. Une fois les colis arrivés en France, La Poste réceptionne les colis sur les plateformes logistiques françaises à l’exemple de l’aéroport Roissy. Les colis réceptionnés sont ceux qui proviennent de la China Post. Une fois les colis arrivés en territoire français, les numéros chinois sont remplacés par des numéros français délivrés par La Poste. Des livreurs spécialisés déployés par La Poste se chargent de livrer les colis au destinataire. Pour les personnes qui n’ont pas d’adresse fixe ou celles qui veulent raccourcir le délai de livraison, La Poste dispose d’un service de réception des colis dans le bureau de poste ou dans les relais colis.

Le mode de réception de colis est le même pour les compagnies de transport express. En effet, un numéro de suivi permet au livreur d’acheminer le colis jusqu’à l’adresse indiquée. L’adresse peut-être le bureau de la compagnie, le relais colis ou l’adresse du domicile. Afin de pouvoir réceptionner les colis livrés, vous devez présenter votre pièce d’identité et le numéro de suivi comme pièces justificatives.

Délai de livraison d’un colis depuis la Chine vers la France

Le délai de transport et de livraison de colis depuis la Chine vers la France dépend de plusieurs facteurs. Les transporteurs de colis express sont ceux qui assurent le transport et la livraison de marchandises dans les plus brefs délais. Ils garantissent l’envoi entre 5 à 7 jours. Par contre, avec la China Post, le délai peut atteindre 15 jours. Si vous achetez en ligne auprès d’un site de vente chinois, vous pouvez choisir entre La Poste et la solution expresse. Peu importe le mode d’envoi, la durée est comprise entre 5 à 7 jours pour les solutions express.

Par contre, pour La Poste, la durée varie selon le mode d’acheminement : envoyer un colis par voie aérienne, il faut compter entre 7 à 15 jours ouvrés ; entre 15 à 20 jours pour le transport SAL ou Surface Air Lifted par bus ou bateau et 40 à 70 jours pour le transport par voie terrestre ou maritime. Le délai de transport varie également en fonction du type de colis. Pour les colis de moins de 2 kg, il faut compter entre 7 à 15 jours. Par contre, pour les colis volumineux, le délai d’acheminement peut atteindre jusqu’à deux mois selon le mode de livraison.

Envoyer un colis lourd ou volumineux
Livraison à domicile de produits lourds et volumineux : quel spécialiste choisir ?