Quelles solutions de box de stockage pour les entreprises ?

box de stockage

Suite à sa croissance, une entreprise peut avoir besoin de stockage ponctuel ou permanent. Les locaux des entreprises ne suffisent pas forcément pour contenir tous les objets indispensables à l’exercice de leurs activités. Pour pallier le manque d’espace, la solution est d’externaliser le stockage. Pour répondre à toutes les demandes des entreprises, nombreuses sont les solutions de stockage.

Les principaux types de stockage

Outre le manque de place, les raisons pour recourir à une solution de stockage professionnel sont multiples : déménagement d’entreprise, archivage administratif, entreposage des stocks et marchandises, conservation de matériel professionnel ou du mobilier… Pour faire face à toutes ces situations, plusieurs solutions de stockage à la portée des professionnels peuvent être envisagées.

Le box de stockage

Totalement à votre disposition, le box de stockage vous est accessible à l’aide d’un code d’accès ou d’un badge. Vous pouvez l’agencer à votre guise. En ayant à votre disposition le code d’accès, il vous est aussi possible d’y entrer à tout moment. En plus de vous offrir une certaine indépendance, le self-stockage vous permet de déposer différents objets dont vous vous servez régulièrement comme des présentoirs, des outillages, des documents… Pour la gestion de vos archives, des équipements bureautiques et des cartons sont mis à votre disposition. En vue de charger et de décharger facilement vos biens, vous pouvez utiliser divers matériels de manutention ou un quai. Techniquement, le box de stockage vous coûte ainsi plus cher qu’un garde-meuble.

Le garde-meuble

Avec un contenu parfaitement optimisé, le garde-meuble est fait d’une caisse en acier plombée ou en bois. Géré par l’entreprise de déménagement, il n’est accessible que sur rendez-vous. À l’entrée comme à la sortie des biens, vous devez payer des frais. Ce genre de stockage convient à l’entreposage d’équipements tels que du mobilier ou des archives qui ne sont pas utiles de temps en temps.

Le stockage sur rack

Avec ce mode de stockage, les biens sont regroupés dans des lots palettisés et filmés. Ainsi, ils sont faciles à identifier pour leur rotation durant leur temps de conservation. Ce type de stockage vous permet de bien organiser vos archives (documents historiques, statistiques…) dont vous n’avez pas besoin au quotidien, mais qui devraient être conservées.

Le stockage mobile

Bien qu’il ne soit pas très utilisé par les professionnels, le stockage mobile s’avère toujours pratique. Il s’agit de vous livrer directement un container sur votre site. Lorsqu’il est rempli, il va être fermé pour être acheminé vers un lieu dédié à l’entreposage.

Les bonnes raisons pour choisir une solution de stockage

L’un des grands avantages du box de stockage pour entreprise est sa souplesse. En effet, les professionnels peuvent disposer d’un espace de stockage pour pouvoir ranger leur matériel au moment où ils en ont besoin. Un autre atout majeur concerne la modularité des volumes. Chaque entreprise peut trouver la configuration qui s’adapte le mieux à ses exigences. L’atout principal de ce genre de stockage réside dans sa facilité d’accès. Avec un accès restreint et hautement contrôlé, l’espace est complètement sécurisé. Pour satisfaire vos besoins, certaines entreprises de stockage vous garantissent un niveau de service optimal, à savoir les inventaires, la sécurité professionnelle, le transport et livraison rapide, le traçage RFID et la protection incendie. Grâce à une plateforme Saas web interactive, il vous est possible de gérer votre stockage depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. En quelques clics, vous pourriez vous connecter à votre box pour une gestion en temps réel.

En termes de coût, cette solution de stockage vous permet de réaliser quelques économies. En optant pour cette alternative, vous n’avez plus besoin de louer un local professionnel supplémentaire.

Recycler les matériaux pour construire durable
Comment choisir une étiqueteuse automatique ?