Où son stocké les colis en attente d’expédition ?

La frustration, un sentiment que l’on connait tous à l’attente d’un colis. Bien évidemment, les clients ne savent pas tous par quel processus doit passer sa commande avant d’arriver à destination. Ce qui l’intéresse, c’est que le paquet soit délivré au temps convenu par les deux parties. Quels sont alors les différents stades auxquels doit passer un colis en partance de son expéditeur à son destinataire ? 

Les statuts possibles du colis avant réception

Tout d’abord, sachez qu’un colis peut avoir différents statuts de l’envoyeur au client. En transit : cela correspond par exemple à un colis qui a été transmis au transporteur. Différent de la société productrice, celui-ci se chargera de remettre la commande à son nouveau propriétaire. On peut également utiliser le statut « en transit » pour désigner un colis qui est arrivé au pays de destination et qui est en train d’être transporté vers le domicile du client. Le statut « livré » correspond à une commande qui a été reçue par le client. Lorsque le paquet correspond au statut « alerte », dans ce cas celui-ci doit être retourné à son expéditeur, dans le lieu de stockage des colis. Différentes causes peuvent être à l’origine de cela, notamment la détérioration de la marchandise ou vérification par les services des douanes ou encore inexactitude de l’adresse du destinataire. En effet, le colis peut avoir différents statuts durant tout son trajet. Cependant, ce qui nous intéresse ce sont les colis en attente d’expédition. Autrement dit, ceux qui sont préparés pour être livrés. 

Quand les colis se retrouvent-ils en attente d’expédition ?

Pour un souci de qualité du service de livraison, l’expéditeur doit opter pour une meilleure organisation quant à la préparation des paquets à livrer. Surtout lorsqu’il s’agit d’une grande compagnie ou une entreprise, les commandes à livrer ne se limitent pas à quelques paquets. En général, il s’agit de gérer des centaines ou des milliers de commandes. La répartition ainsi que la chronologie des tâches sont donc des techniques à ne pas négliger. En respectant les attentes des clients, l’acheminement des produits du lieu de stockage des colis au transporteur est un processus délicat. Pour que le délai convenu soit respecté, l’expéditeur se doit d’assurer la gestion des produits avant livraison. Voilà pourquoi les paquets doivent passer par ce processus qui est la mise en attente d’expédition. 

Les lieux où sont stockés les colis en attente d’expédition

La procédure est généralement la même pour presque toutes les entreprises. Cela dit, une fois le produit commandé, celui-ci est acheminé de la salle de stockage à une zone d’entreposage. Endroit dédié à préparer la commande selon les conditions du client. On y trouve notamment  la préparation de la quantité commandée, l’emballage, avant sa sortie définitive de l’usine. Cette zone est également appelée zone de traitement des commandes. En effet, on y exécute les commandes des clients au millimètre près. Puisqu’il s’agit là d’un lieu de transit entre l’entreprise expéditrice et la compagnie de transport chargée de la livraison. Pour s’assurer que le client est satisfait à la réception de sa commande, le paquet est soigneusement préparé dans ce lieu de stockage des colis avant son expédition.

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