Les avantages des machines agricoles électriques

tracteur

Vous le savez sûrement, d’ici quelques années, les véhicules thermiques seront de moins en moins utilisés, jusqu’à leur interdiction totale. Il en est de même pour le service agricole qui commence déjà à utiliser le tracteur électrique. De nombreux agriculteurs choisissent de passer à l’électrique en changeant radicalement leur manière de procéder. Ils ont, en effet, compris une chose : de nombreux avantages sont à tirer de l’utilisation des machines agricoles électriques.

Les machines agricoles électriques répondent correctement aux besoins des agriculteurs

Au début de la mécanisation agricole, le moteur thermique était une invention révolutionnaire. Puis, les véhicules de labourage sont apparus progressivement. Les tracteurs ont été la fierté des fermiers et des agriculteurs d’une ancienne époque.

Ces engins, fonctionnant au carburant, sont aujourd’hui un grand problème pour la planète Terre. Les scientifiques et les chercheurs réclament l’utilisation des engins électriques dans le secteur agricole.

D’anciens fabricants de véhicules thermiques se lancent dans la production du tracteur pousseur électrique plus performant que son prédécesseur. Cet arrivage répond aux besoins des travailleurs de la terre. Il marque une nouvelle ère. Il est muni de plusieurs fonctionnalités s’adaptant à l’univers de l’agronomie.

Les premiers bénéficiaires de l’électrification de leurs machines agricoles se voient actuellement en pleine réussite. Le rendement est meilleur, les plantes se portent mieux. Ces agriculteurs témoignent des avantages qu’ils reçoivent en utilisant des équipements agricoles électriques.

Les viticulteurs adorent les enjambeurs électriques. Ces machines œuvrent silencieusement pour la satisfaction de leur propriétaire. Plus de bruit de moteur, plus de fumée d’échappement.

Des tracteurs électriques pour les maraîchers existent en plusieurs modèles. Ils arrivent à dépasser la performance des machines thermiques. Pour en savoir plus : cliquez ici.

Les tracteurs électriques sont très résistants

Un design avant-gardiste, une mécanique peu encombrante, plus d’espace pour le conducteur, voilà ce que réservent les tracteurs électriques. Lors de la conception, les industriels ont voulu qu’ils soient plus autonomes. Ils ont tout fait pour que ces inventions soient robustes et durables.

Quand un produit succède à un autre, s’il n’est pas compétitif, autant le laisser dans le placard. Les constructeurs ont tenu leur pari et ont présenté un tracteur électrique apte à durer plus longtemps.

Un moteur thermique, lorsqu’il fonctionne, possède une limite. Au-delà de quelques milliers de kilomètres, les premiers entretiens sont nombreux. Nettoyage du filtre à air, changement d’huile et de filtre, vérification du liquide de frein ainsi que du refroidissement, des réglages par-ci, par-là, sont obligatoires.

Dans un tracteur électrique, ces réparations n’existent pas. Un gain de temps considérable se fait en changeant un véhicule thermique en véhicule électrique. Un moteur électrique est plus puissant que son homologue à carburant. Il existe toujours de la maintenance à faire, mais la différence est spectaculaire. D’habitude, il s’agit de vérification du compteur et des capteurs qui enregistrent l’état du moteur.

Diverses pièces mécaniques complexes, visibles sur un tracteur thermique, sont inexistantes sur un tracteur pousseur électrique. En le voyant, la première fois, une once de réticence semble atteindre le spectateur. Lorsqu’il fait le test et conduit l’engin, il sera au-dessus de ses surprises.

Le passage à l’électrique : une économie stable, très peu de dépense

Choisir un tracteur électrique pour tous vos travaux des champs est une idée qui vous fera économiser de l’argent. En moyenne, la durée de vie d’une machine agricole électrique est supérieure à un véhicule fonctionnant à l’essence ou au diesel. Les moteurs électriques sont moins vulnérables à l’usure. Cette différence remporte une épargne automatique par rapport à vos habitudes de maintenance préventive.

Un constructeur garantit son tracteur pousseur électrique 2 à 3 fois plus qu’un ancien modèle thermique. En effet, avec un mécanisme simple et fiable, le coût de l’entretien est abordable. Avec des pièces résistantes, il durera des années.

En parlant du carburant, un moteur électrique n’en consomme point. Le prix de l’électricité au kilowattheure est suffisant pour faire son plein. Un plein en carburant vaut environ une cinquantaine d’euros. Une batterie de tracteur pleine, vaut juste une dizaine d’euros. À vous de faire le calcul.

Les tracteurs pousseurs agricoles offrent des avantages écologiques très élevés

Opter pour un tracteur participe à donner plus d’air pur au monde. L’impact environnemental des fumées des échappements de voitures et de tracteurs thermiques a atteint leur limite. Désormais, il faut se tourner vers une utilisation de l’énergie renouvelable.

Le marché agricole est l’un des pionniers de l’électrification. Les agriculteurs amoureux de la nature veulent préserver leur terre afin de mieux produire. La réduction de l’usage des énergies fossiles permet de diminuer l’émission de CO2. La batterie pourra tranquillement jouer son rôle de sauveur de la couche d’ozone.

L’autonomie du tracteur électrique est suffisante pour faire tous les travaux des champs. Il est propre et ne produit aucune impureté pour le sol. Il ne présente aucune vibration et favorise le travail en toute tranquillité. Vous pourrez vous concentrer sur la manière d’améliorer l’état de vos terres. Avec une personne à côté de vous, plus la peine de crier pour se faire entendre.

L’écologie prime sur tout le reste. Lorsque vous choisissez un tracteur pousseur électrique pour votre projet d’agriculture, le monde se portera mieux. 

Analyser en temps réel un déplacement : une fonction utile pour gérer son entreprise
Qu’est ce qu’une flotte routière ?