Comment géolocaliser une flotte routière ?

Pour développer leur activité, la plupart des entreprises emploient un parc de véhicules. Disposer d’une flotte fonctionnelle à tout moment est ainsi primordial pour leur bon fonctionnement. La géolocalisation d’une flotte routière est une excellente solution.

Qu’est-ce qu’on entend par géolocalisation de véhicules ?

Tous les transports de marchandises routiers sont strictement encadrés. La durée de conduite d’un chauffeur de véhicule est ainsi très surveillée. Les traceurs peuvent connaître en temps réel l’endroit exact où se trouve un véhicule et sauront comment géolocaliser une flotte. Quelques fonctionnalités doivent figurer dans une solution de géolocalisation pour transport routier à savoir :

  • Indication du temps passé au volant et la durée des pauses
  • Émission de reportings avec tous les détails afin de justifier le respect des engagements auprès des clients
  • Localisation précise du véhicule entraînant une limitation des pénalités

Comment peut-on géolocaliser une flotte routière ?

Afin d’optimiser la gestion d’une flotte, le GPS couplé avec un chronotachygraphe est l’équipement le plus agissant à utiliser. Offrant une vision intégrale, ses fonctionnalités permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment. Un modèle basique non connecté est donc à éviter. Concernant le trafic, il n’est pas complet et ne dispose pas des éléments clés indispensables à la gestion des flux notamment la récolte, le traitement des données et la centralisation.

Sur le marché, il existe beaucoup de solutions pour la gestion de flotte routière. Avant d’en choisir, vous devriez prendre en compte les différentes fonctionnalités proposées. L’important est d’avoir accès aux données à l’aide de différents supports (téléphone mobile, bureau, etc.). Après traitement, ces données doivent être triées pour vous permettre de gagner du temps et d’avoir une vision claire des activités de votre flotte. De nombreuses solutions de gestion de flotte remplissent ces conditions et proposent encore plus de fonctionnalités aidant à savoir comment géolocaliser une flotte.

Quels sont les avantages de la géolocalisation de flotte ?

Transporteurs, livreurs et coursiers profitent en premier des avantages de la géolocalisation. En donnant une idée sur la localisation et l’historique des voitures poids lourds ou utilitaires de la flotte des entreprises, savoir comment géolocaliser une flotte est un moyen efficace pour gérer leur flux de travail avec efficacité et prendre des mesures claires afin d’apporter une amélioration. En plus de gagner du temps et plus d’argent, une gestion optimisée de la flotte est un des meilleurs moyens pour améliorer les itinéraires empruntés par les véhicules afin de couvrir plus de distance par jour et de réduire les coûts des transports dont le carburant.

Mis à part les bénéfices quantifiables, la géolocalisation impacte énormément sur l’image d’une société. Si une entreprise arrive à réduire les temps des trajets et à gagner en efficacité, elle sera en mesure de fournir une réponse rapide à ses clients. La société peut aussi limiter l’émission de CO2 des véhicules appartenant à sa flotte professionnelle tout en devenant écoresponsable. 

Qui s’occupe de la gestion des stocks de colis ?
Existe t-il une plateforme ou application pour suivre les véhicules munis d’un GPS ?