Comment fonctionne la géolocalisation de véhicules ?

géolocalisation de véhicules

En général, on peut dire qu’un traqueur de véhicule n’est rien de plus qu’un appareil qui applique les technologies GPS et radiofréquence pour obtenir et transmettre des informations précises sur l’emplacement du véhicule. L’utilisation du suivi des véhicules, dans des services tels que les flottes de taxis, les flottes de transport de marchandises, les voitures blindées et plusieurs autres services liés à la zone de transport peut être très utile, car il est possible de gérer l’avancement des livraisons et de gérer la flotte de véhicules avec plus de praticité et d’efficacité. 

Qu’est-ce qu’un traqueur de véhicule ?

Le dispositif de localisation de véhicule est un petit dispositif de géolocalisation, qui peut être installé dans des voitures ou des motos, avec pour objectif principal d’envoyer les coordonnées du véhicule au centre de localisation. Cet équipement transmet, en temps réel, la localisation de la voiture en mouvement ou garée en n’importe quel endroit. Les trackers sont très utiles pour les personnes soucieuses de la sécurité, ainsi que pour les gestionnaires de fret, qui voient ces dispositifs comme un outil important pour surveiller la logistique des véhicules sous leur gestion. Dans certains cas, les propriétaires de flotte choisissent d’utiliser plus d’un tracker pour rendre encore plus difficile l’action des criminels et assurer la protection des camions ou des voitures. Pour comprendre le geofencing, télécharger votre livre blanc geofencing et profitez des avantages de la géolocalisation des véhicules

Les types de traqueurs de véhicules

La géolocalisation des véhicules peut fonctionner à l’aide de 2 types de technologies différentes, qui sont : des systèmes à radiofréquence ou à travers des dispositifs intégrés au GPS. Le traqueur de véhicule qui utilise la technologie des radiofréquences à son fonctionnement opérationnalisé grâce à la triangulation des signaux obtenus à travers des réseaux créés par de grandes antennes de réception. Ceux-ci permettent à la zone de couverture d’être beaucoup plus grande et l’objet peut être suivi presque n’importe où. À son tour, le traqueur de véhicule qui fonctionne par GPS est basé sur un vaste réseau composé de satellites. Les récepteurs de données des trackers de véhicules sont codés pour capter les signaux d’au moins 4 de ces satellites, afin de décoder les localisations transmises par coordonnées. De cette manière, le système de suivi du véhicule est en mesure d’informer l’utilisateur de l’emplacement exact de la voiture jusqu’aux points de réception situés au sol. Le choix du module de suivi des véhicules qui vous convient le mieux dépendra en grande partie de vos besoins. 

Comprendre le geofencing

Un tracker de véhicule à des fonctionnalités similaires à celles d’un téléphone portable, la communication via les modules de téléphonie s’effectue de la même manière dans les deux appareils. Ainsi, pour que le tracker fonctionne parfaitement, il a besoin d’une puce téléphonique. C’est grâce à la puce que le dispositif de localisation de véhicule envoie des commandes par SMS et parvient à communiquer avec les plateformes de localisation disponibles sur internet. Le suivi des véhicules ne dépend pas nécessairement d’Internet ou d’une plate-forme spécifique pour fonctionner. Dans le suivi, le système utilise la technologie de messagerie SMS, où un message est envoyé contenant des spécifications telles que la latitude et la longitude liées à la position actuelle de votre voiture. Cependant, il existe plusieurs plateformes et logiciels qui aident beaucoup à recevoir et à gérer les informations reçues, ce qui rend le processus beaucoup plus pratique et simple. Une autre caractéristique des trackers de véhicules est la possibilité de verrouiller à distance la voiture via le module de suivi. Cette caractéristique est l’un des principaux avantages d’avoir un système de localisation de véhicule en cas de vol. Pour que le véhicule puisse être bloqué, il y a plusieurs façons de le faire, comme par SMS. 

Comment piloter et optimiser l’ensemble des process logistiques ?
Trouver les meilleures offres de garde-meubles en France